Quelques projets
En seconde : master classe industrie en partenariat avec le groupe Stellantis
En Terminale : concours de la résistance et de la déportation 2023 - l'école durant la guerre
Réalisation collective des élèves de Terminale du Lycée St-Benoît à Moulins
Dans le cadre du thème du Concours national de la résistance et de la déportation 2023, de notre enseignement d’Histoire en tronc commun, notamment du thème sur la Seconde guerre mondiale, nous avons choisi de nous intéresser à la vie de notre école et plus particulièrement du Pensionnat StGilles durant la 2nde guerre mondiale.
L’Association des Anciens de St-Gilles nous a ouvert ses archives et les élèves ont pu consulter les carnets du Frère Directeur, notamment celui de l’année 1941-1942. Ils y ont trouvé des faits journaliers, notamment l’existence d’un laisser passer collectif pour aller pratiquer du sport du côté de Beaurivage, de l’autre côté de la ligne de démarcation. Ils ont également appris que certains frères, ayant fait passer des lettres en cachette, ont été arrêtés et emprisonnés à la Mal Coiffée. L’ouvrage de Julien Bouchet, Une ville sous l’occupation, Moulins sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy et ses témoignages audios recueillis, ont permis de recueillir d’autres faits, notamment l’acte de résistance d’un élève ayant mis du sucre dans les réservoirs de camions allemands stationnés sur la cour.
C’est à partir de ces éléments qu’ils ont écrit un scénario mis en scène dans leur établissement, dans une ancienne salle d’Art aujourd’hui inoccupée mais aussi dans les escaliers, le hall d’entrée et la chapelle de leur établissement.